Peinture à l'huile de Michèle
Dessin à l'encre de chine de Sandrine
Peinture à l'acrylique de Fabienne
Aquarelle de Sophie

Nos engagements

Déontologie

Parce qu’il touche à la créativité et à notre personnalité, un atelier n’est pas un lieu neutre. Il s’y exprime, par la parole ou le geste pictural, des émotions et des ressentis très personnels.

Il est donc utile de préciser certaines modalités qui en garantissent le caractère protecteur et positif pour tous.

Tout ce qui est échangé entre les participants dans l’enceinte de l’atelier est confidentiel, et n’a pas à être divulgué auprès de tiers, même bienveillants. Cette condition permet à chacun d’être libre dans son expression.

Chacun peut ainsi exprimer ce qui lui convient dans la mesure où il ne tient pas de propos sexistes, racistes, ou plus généralement dépréciatifs vis-à-vis d’une communauté en général ou d’autres participants en particulier.

De même, chacun s’abstiendra de tout commentaire, même flatteur, sur le travail des autres participants tant qu’il n’y a pas été expressément invité.

Chacun est libre de se déplacer à sa guise dans l’atelier, tant que son comportement ne nuit pas à la concentration des autres participants, ou ne peut être perçu comme inquisiteur ou invasif. Ainsi, regarder le travail des autres est permis tant qu’il est soumis à l’approbation des personnes ainsi observées ; chantonner n’est autorisé que dans la mesure où l’ensemble du groupe participant n’y voit pas d’objection. On peut écouter de la musique si l’ensemble du groupe en est d’accord et participe au choix des morceaux écoutés.

 

Il n’y a pas de place attitrée à l’atelier mais il sera tenu compte, dans la mesure du possible, de vos préférences : près de la fenêtre, une chaise plutôt qu’un tabouret, à la table collective ou sur un bureau à part… Le sous-main ou le chevalet qui servent de support à votre travail délimitent aussi un espace où vous êtes seul maître ; je suis seule habilitée à venir vous y faire des suggestions que vous pouvez toujours refuser. De même, j’interviens le moins possible sur votre travail même, et je prends des papiers d’essai pour vous expliquer mes propositions. Vous décidez aussi du sort de votre travail : vous pouvez l’emporter, le rapporter si besoin, le laisser à l’atelier en fonction de votre volonté du moment. Vous choisissez vos sujets, vos techniques, votre style, mon rôle est de vous conseiller pour réaliser au mieux votre projet.

 

 En tant qu’animatrice de l’atelier, il m’appartient d’être particulièrement attentive à tout manquement à ces quelques règles, et de les faire respecter de manière appropriée selon l’âge des participants. N’hésitez pas à me signaler les défaillances que vous ressentez dans mes interventions, ou à me faire des suggestions pour améliorer le fonctionnement de l’atelier.

Ecologie

Un atelier de peinture est un lieu a priori anti-écologique car on y utilise des produits chimiques, issus de matières fossiles ou agressifs pour l’environnement, ou des supports traités pour résister au temps. On peut toutefois œuvrer pour en limiter l’impact environnemental en travaillant point par point. Nous nous engageons donc à :

  • Recourir à un fournisseur d’électricité qui privilégie les énergies durables
  • Utiliser des produits d’entretien biologiques
  • Remplacer autant que possible les liants et adjuvants propres à la peinture par des produits respectueux de l’environnement
  • Limiter l’usage des éléments jetables : palettes, Coton-Tige, papier essuie-tout
  • Recycler emballages et papiers lorsque c’est possible, ainsi que tout autre produit de l'atelier (les tubes de peinture à l'huile par exemple)
  • Respecter et limiter le matériel : ne pas abîmer crayons et feutres, éviter de gâcher de la peinture
  • Utiliser au maximum des éléments de récupération tant pour le mobilier que pour les aides à la peinture (godets, récipients d’eau, chiffons)

 

Ne m’en veuillez pas si je suis amenée à vous rappeler parfois ces quelques règles d’économie écologique.

Solidarité

Contrairement à certaines idées reçues qui verraient le créateur comme un individu imaginant son monde à partir de rien et isolé dans sa tour d’ivoire, les artistes sont le plus souvent partie prenante, voire révélateurs de la société à laquelle ils appartiennent. À ce titre, l’atelier s’associe à un certain nombre d’initiatives en rapport avec les valeurs qu’il défend et qu’il estime avoir un rapport direct avec ses activités :

  • La protection de la nature avec le soutien à l’association GreenPeace
  • La santé de l'enfant avec le 111 des Arts
  • L’éducation avec l’association Peuples solidaires – Action Aid France
  • La liberté de penser avec l’association Reporters sans Frontières

 

Vous pouvez me questionner ou me faire des suggestions à ce sujet quand vous le souhaitez.