Poupées en tissu façonnées en séance avec art thérapeute Toulouse
Collage issu de séance avec art thérapeute Toulouse
Collage obtenu en séance avec art thérapeute Toulouse
Dessin à l'encre effectué en séance avec art thérapeute Toulouse

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Définir l’Art-thérapie en quelques mots est forcément réducteur, étant donné la multitude et la diversité tant des techniques et des médiums utilisés que des publics auxquels elle s’adresse.

Par le biais d’une médiation artistique, l'Art-thérapie propose un accompagnement thérapeutique qui repose sur l'expression créative et l’écoute du ressenti corporel et émotionnel de la personne. L’Art-thérapie peut s’adresser à toute personne rencontrant des difficultés d’ordre psychique ou physique ou qui cherche à explorer son intériorité. Elle utilise les forces de la créativité pour initier le changement et créer des liens et du sens ; elle ne vise pas à acquérir un savoir artistique ou technique, mais à instaurer un mieux-être, un autre regard sur soi et le monde.

Les médiations artistiques qui peuvent être utilisées sont très variées : musique, danse, arts plastiques, théâtre, mime, écriture, cinéma... Selon les pratiques du thérapeute, ou la nécessité de la thérapie, ces différentes médiations peuvent être associées : écriture et collage, confection de marionnettes et mise en scène de celles-ci, par exemple.

Dans la mesure où le but recherché n’est pas la maîtrise technique, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la médiation qui sera utilisée par le thérapeute.

 

Pour qui ?

L’Art-thérapie peut être bénéfique à tous types de personnes, quel que soit leur âge, confrontées à des difficultés d’ordre relationnel, organisationnel ou corporel. Elle peut ainsi aider un enfant très jeune à exprimer ses maux par des images plutôt que par le langage, éclairer des choix de vie pour une personne d’âge mûr, comme permettre à une personne âgée en perte de repères de retrouver l’assurance et le plaisir d’être.

 

Comment ?

L’Art-thérapie peut être pratiquée en institution et faire partie d’une démarche globale de soins. Elle peut être aussi exercée en libéral, sur prescription médicale ou en complément d’un travail auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue, en séances individuelles ou en groupes, selon les besoins et les objectifs de la personne, déterminés après une rencontre préliminaire.

 

Éthique et déontologie

S’il existe de nombreuses écoles et formations différentes en matière d’Art-thérapie, et si la profession est encore trop récente pour qu’un appareil réglementaire et statutaire en définisse exactement les contours, des diplômes et des associations de professionnels en garantissent la qualité.

L’Art-thérapeute doit se conformer à un Code de déontologie, garantissant notamment la confidentialité et le non jugement, être en relation avec les associations professionnelles et soumettre régulièrement sa pratique à une supervision.